Une filiale de la Coopérative des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques va lancer une application pour smartphone qui vise à retracer l'origine de la viande bovine qu'elle distribue, a indiqué mercredi son président.
L'application « Bœuf blond d'Aquitaine », conceptualisée par l'entreprise Vignasse et Donney, sera disponible gratuitement à partir du 20 mars 2013 et utilisable dans les supermarchés Auchan et Leclerc et dans toutes les boucheries où la viande de cette race est distribuée, majoritairement dans les Pyrénées-Atlantiques.
« Les clients pourront scanner un code QR collé sur les étiquettes des barquettes qui les renverra vers le site internet », a expliqué le directeur de Vignasse et Donney, Guy Estrade. Une fois le pictogramme de l'étiquette scanné, l'application indiquera l'origine de la viande et renverra vers des recettes ou des conseils sur le morceau de bœuf en question. Les informations ne sont disponibles que pour la viande de cette race.
Cette annonce intervient alors que le scandale de la viande de cheval continue à s'étendre. « Nous travaillons dessus depuis deux ans ; l'idée de départ était de rapprocher le consommateur du producteur », explique Guy Estrade, reconnaissant que le lancement « tombe à point nommé ».
Cette application a coûté moins de 30.000 euros à la Coopérative des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques, qui compte 800 adhérents.