Dans un communiqué de presse paru jeudi, la Fédération nationale bovine (FNB), Jeunes agriculteurs (JA) et la FNSEA accusent Michel-Edouard Leclerc d'être le « saigneur de la filière agricole ». Ils dénoncent « cette dictature des prix les plus bas imposés aux abatteurs – transformateurs au mépris des réalités économiques des entreprises. »
Le communiqué fait suite à la déclaration du président des centres Leclerc, qui estime que la chaîne agroalimentaire est victime de « terribles magouilles. »
Pour les syndicats, il flotte un air de mauvaise foi. Ils estiment que la stratégie de Leclerc n'est fondée que sur le prix, « ne répond pas aux attentes des consommateurs et saigne la filière jusqu'aux éleveurs. » Ils demandent aux centres Leclerc de « s'engager dans la voie de la promotion du “produire français” et de la sauvegarde de l'emploi sur les territoires. ».
La FNB, JA et la FNSEA exigent qu'apparaissent l'origine des viandes utilisées dans les plats préparés vendus sous la marque Leclerc.