Reçue mardi au ministère de l'Agriculture, la Fédération nationale bovine (FNB) a de nouveau insisté sur « l'ampleur de la crise » et la nécessité de mettre en place « des mesures exceptionnelles » en faveur des producteurs de viande bovine. Dans un communiqué de presse diffusé mardi soir, le syndicat estime que le revenu de ces éleveurs « va chuter de près de moitié sur 2014, selon les premières simulations réalisées par l'Institut de l'élevage. »
L'organisation syndicale s'en prend en particulier à la Commission européenne, considérant que son « inertie est inacceptable » face à l'embargo russe. La FNB estime indispensable la mise en place de mesures de gestion de marché face à « un afflux d'abattages de réformes laitières. En parallèle, les actions de réouverture des marchés pays-tiers doivent être amplifiées pour assurer de nouveaux débouchés. »
La FNB demande aussi des mesures nationales : « Une priorité sur la prise en charge des cotisations de MSA, et une exonération de la taxe sur le foncier non bâti. Les difficultés de remboursement des annuités bancaires doivent d'autre part faire l'objet d'un audit du secteur afin de trouver des solutions pérennes. » Et d'appeler à la poursuite de la mobilisation syndicale dans les départements, « en attente de réponses précises des pouvoirs publics »