La Fédération nationale bovine (FNB) prend « acte de l'orientation des soutiens couplés vers l'élevage » annoncée mardi par le ministre de l'Agriculture. Dans un communiqué du 17 décembre 2013, l'organisation syndicale « déplore la réduction de l'enveloppe attribuée à l'aide à la vache allaitante », estimant que Stéphane Le Foll n'a pas respecté les engagements pris par le président de la République.
La FNB n'entend visiblement pas se satisfaire de l'annonce d'une prime de 200 € pour les premières vaches. « Les règles de gestion de cette nouvelle aide seront déterminantes pour les producteurs spécialisés », prévient-elle, tout en soulignant « l'enjeu de mobiliser l'enveloppe couplée pour l'engraissement visant à favoriser une contractualisation avec sécurisation des marges. »
L'organisation syndicale met aussi en garde contre les « conclusions générales quant aux effets de cette nouvelle Pac par secteur et par exploitation. L'analyse doit veiller à prendre en compte les modalités définitives d'application, l'impact de l'ensemble des mesures (convergence, surdotation, fusion PHAE en ICHN...), ainsi que la grande hétérogénéité entre exploitations vis-à-vis des soutiens de la Pac et de leur évolution progressive. »
40 vaches c'est suffisant
mercredi 18 décembre 2013 - 23h52
La FNB ne defend que les cumulards 40 vaches c'est largement suffisant pour degager un revenu correct pour un agri Maintenant il ne reste plus qu'aux comptables à expliquer que c'est les 40 vaches qui font le revenu et que les suivantes le reduisent pour l'amener parfois à zero chez ceux qui détiennent 80 à 100 vaches si il y avait eu un quota à 40 comme en lait ,beaucoup d'enfants d'agri se seraient installes en voyant qu'ils pouvaient tirer un revenu digne d'un bon salarie tout en travaillant raisonnablement avec un père avec 100 vaches qui travaille comme un dingue pour gagner des miettes et endette jusqu'au cou ,les enfants s'éloignent de l'agri en courant et ils ont bien raison de laisser leur père dans la mouise