Candia, la marque phare du lait de consommation en France avec Lactel, a conclu un accord avec son partenaire chinois ZIB pour renforcer sa présence dans les supérettes et pour la vente en ligne, a annoncé jeudi son directeur général, Giampaolo Schiratti.
Pour cela, « nous avons créé une société commune détenue à 90 % par ZIB et 10 % par Candia, pour apporter notre savoir-faire en marketing notamment », a expliqué Giampaolo Schiratti. Les hypermarchés sont peu concernés car « le but est d'étendre notre présence en restant sur un positionnement de haut de gamme, en lait et poudres infantiles, laits aromatisés et bio et laits classiques, délactosés, entiers... »
Simultanément, Candia, qui compte déjà cinq magasins en son nom propre dans plusieurs grandes villes chinoises, poursuit leur développement : « Le but est d'en ouvrir dix par an », toujours sur la côte est de la Chine entre Pékin et Shanghai, en privilégiant les petits contenants de 20 et 25 cl.
En 2014, la maison-mère de Candia, la coopérative Sodiaal, a réalisé un quart de son chiffre d'affaires – 5,4 milliards d'euros – à l'international, a-t-elle annoncé jeudi lors de son assemblée générale. Sur ces ventes, 10 % ont été réalisées sur le « grand export » : Asie, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Nord. Sodiaal compte doubler cette activité export et atteindre 23 pays d'ici à 2020.
En parallèle, le partenariat avec le groupe chinois Synutra pour la construction d'une usine de poudre de lait infantile à Carhaix (Finistère) doit permettre de fabriquer 100.000 t de poudres de lait et 24.000 t de concentré de lactosérum déminéralisé par an à destination du marché chinois.
si il reste des produteurs
dimanche 21 juin 2015 - 17h47
* avant de penser à l’extension il faudrait déjà maintenir les producteurs