Actualités/Evénements
Il faut mettre en place un « GIE d'exportation » pour la viande bovine, afin « d'avoir une filière qui se mette en ordre de marche pour conquérir les marchés des pays tiers », a souligné Jean-Pierre Fleury, secrétaire général de la Fédération nationale bovine (FNB), le 18 janvier 2011.
« Ce GIE permettrait de regrouper des compétences et de faire une offre regroupée qui permettrait de gagner des marchés plus vite », affirme-t-il.
« Beaucoup d'opportunités s'ouvrent aujourd'hui » sur le marché mondial de la viande bovine, « notamment du fait du désengagement du Brésil qui est lié à des parités monétaires qui ne sont plus intéressantes pour lui », explique Jean-Pierre Fleury. La demande se situe notamment dans les pays du Maghreb, en Turquie, ou encore en Russie.
Les industriels français commencent à être présents sur ces marchés d'exportation mais « ils sont partis tard, les allemands ont pris de l'avance, l'Irlande a pris de l'avance » et ils sont « désorganisés », constate le responsable syndical.
Eric Roussel et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres