A l'issue de son conseil d'administration réuni le 26 novembre 2014, la Fédération nationale bovine (FNB) a demandé une série de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs de bovins à viande face à leurs difficultés de trésorerie.
L'organisation syndicale demande une exonération de taxe sur le foncier non bâti (TFNB), la prise en charge de cotisations de MSA et une « année blanche » sur le remboursement d'annuités. Elle invite également ses sections départementales « à interpeller les ministres lors de leurs déplacements et à des opérations syndicales en préfectures, tant que des réponses ne seront pas données », écrit le syndicat dans un communiqué du 27 novembre 2014.
La FNB reconnaît que des actions sont en cours, comme celles visant à développer les exportations vers les pays tiers ou à regagner des parts de marché sur le créneau de la restauration hors domicile (RHD). « Mais beaucoup reste encore à faire pour trouver une véritable efficacité de "vente de l'offre française" avec une synergie des services de l'Etat et des opérateurs. Un plan d'amélioration du traitement qualitatif des viandes en aval de la filière doit aussi y contribuer. Mais il s'agit d'une œuvre de longue haleine ! »