Terrena a annoncé le vendredi 21 novembre 2014 que son conseil d'administration a donné son feu vert au rapprochement d'Elivia, sa filiale de viande bovine, avec Dawn Meats. Le groupe irlandais pourra prendre « une participation de 49 % dans Elivia », participation « qui pourrait être portée à 70 % en 2018 ou 2019. Une fois que les instances du personnel d'Elivia auront émis un avis sur ce projet, l'accord sera soumis aux autorités de la concurrence au cours du premier trimestre de 2015. »
La coopérative française et le groupe irlandais, transformateur et fournisseur de viande en provenance de l'Irlande et du Royaume-Uni, ont annoncé leur entrée en négociations exclusives en décembre 2013. A l'époque, il était précisé que « ces négociations pourraient déboucher sur une prise de participation minoritaire par Dawn Meats dans Elivia ». A cette époque, ce sont les synergies commerciales qui étaient mises en avant, et l'accès à de nouveaux marchés.
Terrena précise que les équipes d'Elivia resteront « dirigées par leur actuel directeur général, et travailleront en lien avec Dawn Meats à la réussite du projet de transformation de l'entreprise ». La coopérative française annonce aussi un plan d'investissement « ambitieux programmé sur 3 ans pour sa filiale Elivia. L'objectif [...] est de moderniser des sites de production tels que Le Lion d'Angers et Villers-Bocage et de développer un système d'information très performant [...]. »
Une « très belle opportunité »
« Nos activités en viande bovine présentent des tailles proches et sont complémentaires sur leurs marchés respectifs, déclare Hubert Garaud, le président de Terrena. Nous partageons [...] une même vision stratégique [...] autour de la qualité, l'amélioration de la performance et le développement commun de nouveaux marchés. Nous voulons [...] saisir l'opportunité, déterminante pour nos éleveurs et nos salariés, de constituer [...] un acteur important qui présentera des perspectives solides [...]. »
Pour Niall Browne, le directeur général de Dawn Meats, ce rapprochement est une « très belle opportunité » pour assurer le développement de l'activité de son entreprise « tant en Irlande qu'à l'international. La taille est une condition indispensable pour s'imposer sur les marchés internationaux où la qualité, l'efficacité et la traçabilité de la viande sont des attributs essentiels, assure-t-il. Cet accord apportera à nos deux groupes l'échelle nécessaire pour favoriser notre croissance régulière à l'exportation. »