Dans un communiqué de presse du 3 octobre 2014, la FNB ne cache pas sa déception face au discours de Stéphane Le Foll, le 2 octobre au Sommet de l'élevage (Puy-de-Dôme). Dans l'amphithéâtre de Cournon, des éleveurs ont monté d'un ton afin de signifier leur ras-le-bol au ministre.
La FNB estime que Stéphane Le Foll n'apporte de réponses concrètes qu'au sujet de l'ESB, dont les tests sont abrogés, et des sanctions pour les cas de fraude à l'étiquetage d'origine des viandes bovines. Elle prend aussi note des annonces sur l'exonération sur le foncier non bâti et sur les cotisations sociales. « Pour le reste, le ministre s'est cantonné à un rappel de mesures déjà connues relatives à la Pac, et des déclarations d'intention mais sans échéancier par rapport à des points pourtant brûlants. »
La réglementation nitrates ne sera pour l'instant que renégociée avec la nouvelle Commission européenne. « Les éleveurs n'ont toujours pas l'assurance d'une "mise aux oubliettes" de ces dispositions incohérentes, » se désole le syndicat. S'agissant des seuils des installations classées en activité d'engraissement, un travail est en cours. « Cela fait longtemps que le sujet est ouvert et aurait dû avancer ! », renchérit la FNB.
Dominique Fayel (FNB) a remis au ministre un « manifeste pour l'exportation vers les pays tiers » initié par la FNB et cosigné par tous les grands opérateurs de négoce international dans la filière. En amont du discours, Interbev proposait une table-ronde sur les enjeux des marchés du pourtour méditerranéen. A cette occasion, Zeki Ilgaz, qui représentait la Turquie, a affirmé que le marché était ouvert aux achats de bovins vivants. Une nouvelle qui emboîte le pas à la reprise des exportations vers la Tunisie.