La Chine a décidé d'ouvrir son marché à la viande bovine argentine après avoir repris en octobre l'achat d'huile de soja, suspendu en raison d'un conflit commercial entre les deux pays, a annoncé, vendredi, le chef de la diplomatie argentine, Hector Timerman.
« Le gouvernement a conclu les négociations pour l'ouverture du marché chinois à la viande argentine », a écrit M. Timerman, sans donner davantage de précisions, sur Twitter. « Le modèle exportateur a le vent en poupe », a-t-il ajouté.
Cette nouvelle annonce intervient après la décision de la Chine de reprendre en octobre ses achats d'huile de soja pour près de 2 milliards de dollars (1,42 milliard d'euros).
Pékin avait décidé de suspendre ses importations d'huile de soja après la décision de Buenos Aires de restreindre des importations d'électroménagers et de textile chinois.
Les Chinois consomment désormais 59,5 kg de viande bovine par an, contre 13,7 kg seulement il y a trente ans, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
La consommation de viande rouge a, en revanche, diminué de près de 20 % en Argentine, passant de 68,72 kg par an en janvier 2009 à 56,56 kg en janvier 2010, selon des chiffres officiels. Cette baisse est due à une hausse de plus de 100 % des prix de la viande en deux ans.
L'Argentine possède environ 55 millions de têtes de bétail. Les exportations avaient rapporté 1,5 milliard de dollars (un peu plus de 1 milliard d'euros) en 2008.
Les échanges commerciaux entre l'Argentine et la Chine sont passés de 4 milliards de dollars en 2004 à 14 milliards de dollars en 2008, selon des chiffres officiels, ce qui fait de la Chine le deuxième partenaire commercial argentin, après le Brésil et avant l'Union européenne.