La réunion entre éleveurs bovins, industriels et distributeurs de viande, réunis mercredi pour dégager un compromis sur les prix de la viande, s'est terminée sur un échec, a indiqué Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine.
Il n'y a pas eu d'accord sur les prix, a-t-il déclaré. En conséquence, les producteurs ont décidé de maintenir le blocage des abattoirs du groupe Bigard, numéro un du secteur, a-t-il ajouté.
Les syndicats vont, de leur côté, organiser une conférence de presse dans l'après-midi.
Mardi, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait annoncé à l'issue d'une réunion de la filière, organisée à son initiative, la nomination d'un médiateur, Loïc Gouello, inspecteur général au ministère, afin d'assurer une sortie de crise dans le conflit sur la viande.
Bruno Le Maire avait dressé une « feuille de route » dont le premier point porte sur « une remontée très rapide des prix » de la viande, compte tenu de « la situation intenable » des producteurs.
Les éleveurs soulignent de leur côté que depuis une quinzaine d'années, si les prix de la viande ont augmenté de 40 % pour les consommateurs, ils sont restés stables pour les éleveurs.
Le ministre a initié ces discussions pour désamorcer le blocage, depuis dimanche soir, d'une dizaine d'abattoirs du groupe Bigard par des producteurs qui réclament une revalorisation des prix à la production de la viande de 60 centimes le kilogramme de carcasse.
Lire également :