accueil  Accueil / Actualités / Veaux de boucherie : la réforme des cotations est opérationnelle

Veaux de boucherie

La réforme des cotations est opérationnelle

Publié le jeudi 07 février 2013 - 16h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La réforme des cotations des veaux « entrée abattoir » est opérationnelle. Les nouvelles cotations seront publiées le 12 février 2013 sur le site internet de FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer : www.franceagrimer.fr.

 

« Cette réforme, largement débattue au sein des instances spécialisées de FranceAgriMer, répond à un double objectif : mieux informer les opérateurs, les pouvoirs publics et la Commission européenne sur la réalité du marché, simplifier et fiabiliser la collecte et le traitement des données », indique FranceAgriMer dans un communiqué du 7 février 2013.

 

« Afin de mieux répondre aux évolutions des marchés et aux besoins d'information de la filière, tout en respectant strictement les obligations communautaires, la réforme des cotations dans le secteur animal a démarré par celle des gros bovins “entrée abattoir” en janvier 2012 et celle des ovins en janvier 2013. Elle se poursuit aujourd'hui par celle des veaux de boucherie et, demain, par celle des bovins maigres. »

 

« Comme pour les cotations “gros bovins entrée abattoir” et “ovins entrée abattoir”, la réforme des cotations pour le marché des “veaux de boucherie” poursuit deux objectifs :

 

- mieux répondre aux besoins d'information des acteurs de la filière ;

 

- fiabiliser la collecte des prix et l'élaboration des cotations, grâce à un dispositif modernisé qui s'appuie sur la transmission dématérialisée des données par les abatteurs. »

 

« Cela se traduit en particulier par la refonte des bassins de cotation. Les bassins de cotation passent en effet de 5 à 3. Les deux bassins actuels Centre et Centre-Est fusionnent en un bassin unique Centre-Est, dont le centre de cotation sera situé à Lyon. Les deux bassins Ouest et Nord/Nord-Ouest forment désormais le bassin Nord, avec un centre de cotation à Rennes. Le bassin Sud-Ouest et son centre de cotation de Toulouse restent inchangés. »

 

« La segmentation des grilles de cotations est adaptée aux marchés, pour une meilleure représentativité. Les veaux de boucherie (bovin d'un âge inférieur ou égal à 8 mois), qu'ils soient élevés au pis ou non, seront cotés pour les conformations E, U, R, O, P, et selon 5 classes de couleur : blanc, rose très clair, rose clair, rose, rouge.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK