Le Groupement des éleveurs de l'ouest (Géo) et le groupe Cavac, qui collaboraient déjà depuis dix ans dans la production ovine, ont annoncé, jeudi, avoir signé un accord pour unir leurs activités de production bovine, accord qui prendra effet le 1er juillet 2013.
La nouvelle entité, baptisée Union des coopératives pour les productions bovines, portera sur la totalité des métiers et des services aux 2.500 éleveurs adhérents, précise un communiqué. Elle assurera la commercialisation de près de 130.000 animaux dans cinq départements (Charente-Maritime, Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Vendée).
« Cette nouvelle organisation s'appuiera sur une expertise technique solide pour améliorer les résultats des exploitations dans les domaines techniques et économiques : sanitaire, génétique, alimentation, gestion, qualité », relèvent les deux partenaires dans leur communiqué commun.
« La diminution du nombre d'exploitations, le besoin d'optimiser les coûts, notamment en logistique-transport, et la nécessité de faire entendre une voix unie et forte des producteurs dans les négociations commerciales sont autant de raisons à la constitution de ce pôle. »