AgroGeneration, spécialisé dans la production de céréales et d'oléagineux en Ukraine, prévoit une nette amélioration de ses résultats en 2011 et 2012. Le groupe entend se développer en Argentine.
AgroGeneration a enregistré une perte nette (part du groupe) de 1,6 million d'euros au premier semestre de 2011, moitié moindre que celle du premier semestre de 2010 (3 millions d'euros). Le chiffre d'affaires semestriel s'élève à 1,4 million d'euros, quasi stable par rapport à l'exercice précédent (le groupe précise, dans un communiqué, que son chiffre d'affaires semestriel est « peu significatif compte tenu de la forte saisonnalité » de son activité).
Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe pense générer plus de 32 millions d'euros de chiffre d'affaires (+60 % par rapport à 2010), en combinant hausse des prix et hausse des volumes produits. « Cette forte progression des revenus, couplée à une bonne maîtrise des charges opérationnelles et de structure, permettra au groupe d'enregistrer une nouvelle hausse » de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) en 2011, assure-t-il.
AgroGeneration a récemment augmenté son capital d'un montant net de 11,5 millions d'euros afin de développer de nouvelles zones de production en Ukraine et en Amérique latine, rappelle le communiqué. Pour 2012, le groupe prévoit une hausse de 10 % de sa croissance organique et indique qu'il cultivera plus de 51.000 hectares en Ukraine, pays dans lequel il a bâti son développement. AgroGeneration a aussi pour objectif de cultiver 50.000 hectares en Argentine d'ici à cinq ans.
AgroGeneration est un producteur de matières premières agricoles créé en février 2007 par les Français Charles Beigbeder et Charles Vilgrain. Il a pour objectif de cultiver 100.000 hectares en Ukraine d'ici à 2013. La stratégie du groupe est de remettre en culture les terres en friche et de restructurer les anciens kolkhozes qui ont souffert de sous investissement ces 15 dernières années.