La Banque mondiale va s'appuyer sur la Société générale pour offrir un produit financier devant prémunir les agriculteurs de pays en développement ou émergents contre la volatilité des prix de leurs produits.
La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale qui travaille avec le secteur privé, a indiqué, mardi dans un communiqué, avoir choisi Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB) pour lancer ce produit « pour la première fois en Afrique et au Proche- et Moyen-Orient », mais aussi en Europe centrale et orientale.
La SFI a mis en place une facilité de 100 millions de dollars pour promouvoir ce produit. Celui-ci s'adresse aux agriculteurs, coopératives, acheteurs de produits agricoles, banques locales, et tout autre intervenant du marché remplissant certaines conditions. La Banque Mondiale en avait annoncé la création en juin, avec comme première partenaire l'américaine JPMorgan.
Le directeur de SG CIB, Michel Péretié, se félicite de pouvoir étendre ce produit dans ces « régions où Société Générale bénéficie de sa solide implantation ». « La stabilité des prix est cruciale pour accroître les investissements dans la productivité agricole, accroître l'accès aux marchés et traiter les questions de sécurité alimentaire à long terme », a estimé la Banque mondiale.
La France, qui accueille un sommet du G20 jeudi et vendredi, a fait de la lutte contre la volatilité des prix des matières premières alimentaires l'une de ses priorités.