accueil  Accueil / Actualités / UE : le comité de gestion approuve le versement d’une avance des aides Pac

UE

Le comité de gestion approuve le versement d’une avance des aides Pac

Publié le jeudi 26 juillet 2012 - 14h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

(Article complété le 27 juillet)

 

Le Comité de gestion européen des paiements directs a soutenu mercredi une proposition de la Commission européenne visant à autoriser les États membres à payer pour 2012 une avance de 50 % des aides directes Pac et 80 % des primes bovines à partir du 16 octobre prochain au lieu de la date habituelle du 1er décembre.

 

Cette mesure aidera à « résoudre les problèmes de liquidité auxquels les agriculteurs sont confrontés en raison des conditions exceptionnelles provoquées par la crise financière actuelle et des conditions climatiques défavorables », indique un communiqué de Bruxelles.

 

Jusqu'à présent, 10 États membres (France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Lituanie, Hongrie, Lettonie, Roumanie et Irlande) ont officiellement demandé à pouvoir verser les paiements directs en avance.

 

Le ministère de l'Agriculture indique vendredi dans un communiqué que cette avance exceptionnelle sera bien effectuée à partir de la mi-octobre prochain. « Elle concerne 50 % de l'aide découplée ainsi que 50 % des aides aux ovins et aux caprins. Par ailleurs, les éleveurs bovins bénéficient également d'une avance de 80 % sur la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et de 60 % sur l'aide nationale complémentaire. En outre, une avance de 75 % de l'indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) et de 75 % du montant de la prime herbagère agroenvironnementale (PHAE) sera versée respectivement à compter de la mi-septembre et de la mi-octobre prochain », précise le communiqué du minstère.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Cela devient une habitude!

jeudi 26 juillet 2012 - 20h29

Oui, cela devient vraiment une habitude de faire un premier versement au 16 Octobre! Cela ne sert strictement à rien! Et cela ne fait qu'augmenter les difficultés pour les surendéttés et mauvais gestionnaires! Car ceux-ci sont alors incapables de gérer leur trésorerie sur 13 mois! Déjà qu'ils ont du mal à le faire sur 12... Mais cette mesure est surement destinée à déclencher des envies d'investissement pour améliorer légèrement les chiffres catastrophiques de l'économie française!!! Une idée de bureaucrates et de politiques... Bien peu soucieux du bien-être paysan... Il est vrai également que bon nombre d'agriculteurs n'ont pas besoin d'être beaucoup poussés pour s"endetter bêtement!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK