(Article complété le 27 juillet)
Le Comité de gestion européen des paiements directs a soutenu mercredi une proposition de la Commission européenne visant à autoriser les États membres à payer pour 2012 une avance de 50 % des aides directes Pac et 80 % des primes bovines à partir du 16 octobre prochain au lieu de la date habituelle du 1er décembre.
Cette mesure aidera à « résoudre les problèmes de liquidité auxquels les agriculteurs sont confrontés en raison des conditions exceptionnelles provoquées par la crise financière actuelle et des conditions climatiques défavorables », indique un communiqué de Bruxelles.
Jusqu'à présent, 10 États membres (France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Lituanie, Hongrie, Lettonie, Roumanie et Irlande) ont officiellement demandé à pouvoir verser les paiements directs en avance.
Le ministère de l'Agriculture indique vendredi dans un communiqué que cette avance exceptionnelle sera bien effectuée à partir de la mi-octobre prochain. « Elle concerne 50 % de l'aide découplée ainsi que 50 % des aides aux ovins et aux caprins. Par ailleurs, les éleveurs bovins bénéficient également d'une avance de 80 % sur la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et de 60 % sur l'aide nationale complémentaire. En outre, une avance de 75 % de l'indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) et de 75 % du montant de la prime herbagère agroenvironnementale (PHAE) sera versée respectivement à compter de la mi-septembre et de la mi-octobre prochain », précise le communiqué du minstère.
Cela devient une habitude!
jeudi 26 juillet 2012 - 20h29
Oui, cela devient vraiment une habitude de faire un premier versement au 16 Octobre! Cela ne sert strictement à rien! Et cela ne fait qu'augmenter les difficultés pour les surendéttés et mauvais gestionnaires! Car ceux-ci sont alors incapables de gérer leur trésorerie sur 13 mois! Déjà qu'ils ont du mal à le faire sur 12... Mais cette mesure est surement destinée à déclencher des envies d'investissement pour améliorer légèrement les chiffres catastrophiques de l'économie française!!! Une idée de bureaucrates et de politiques... Bien peu soucieux du bien-être paysan... Il est vrai également que bon nombre d'agriculteurs n'ont pas besoin d'être beaucoup poussés pour s"endetter bêtement!