Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a mis en garde dimanche contre un transfert brutal des charges patronales vers la TVA, ce qui exigerait un relèvement trop élevé de la taxe sur la consommation.
« Evitons de transférer d'un seul coup d'un seul », les charges du travail vers le consommateur, a déclaré sur France 3, Bruno Le Maire, également chargé du projet présidentiel de l'UMP.
La part des charges patronales qui finance « la politique familiale, c'est environ 35 milliards d'euros. Si on transfère d'un seul coup d'un seul les 35 milliards d'euros du travail sur la TVA, il faudra augmenter la TVA de plus de quatre points ».
« La France, les consommateurs, les ménages [...] ne supporteront pas une hausse de TVA de quatre points », a-t-il averti.
Le ministre s'est dit en revanche favorable à un transfert progressif, « sur le long terme » qui résulte en une hausse de 1 ou 2 points de TVA.
Il semble acquis que la réforme que doit annoncer le président Nicolas Sarkozy dans les prochains jours servira à baisser sinon supprimer les cotisations patronales finançant la branche « famille » de la Sécurité sociale, qui représentent 5,4 % du salaire brut, soit 35 milliards d'euros par an.
En compensation le principal taux de TVA, actuellement à 19,6 %, serait relevé. Les modalités de la réforme sont encore en débat au sein du gouvernement.
Lire également :
- Sommet de crise : Nicolas Sarkozy reporte à la fin de janvier ses décisions sur la TVA sociale (+VIDEO Beulin) (18 janvier 2012)
Titre
mardi 24 janvier 2012 - 09h25
Que restera t il de tout cela après l'élection présidentielle si M. Sarkozy est battu?