Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a réaffirmé lundi à Saint-Denis-en-Val, près d'Orléans, ses réserves « sur un transfert massif de charges sur le taux de TVA » tout en plaidant pour une nécessaire réduction du coût du travail.
« Je suis un défenseur de l'allègement des charges qui pèsent sur le travail. Mais je reste réservé sur un transfert massif de charges sur le taux de TVA car cela pèserait sur la consommation et donc le moteur économique du pays », a dit le ministre à l'issue d'une table ronde en présence des représentants du monde agricole.
« Je soutiens l'initiative de Nicolas Sarkozy, mais on peut discuter des modalités », a-t-il estimé. « Ma position est que l'on peut trouver un meilleur équilibre avec différentes sources de financement », a-t-il ajouté.
Présent lors de la réunion, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a souligné la nécessité d'accompagner la TVA sociale par des mesures complémentaires pour « revaloriser les bas salaires ». La semaine dernière, le responsable syndical avait réclamé une hausse de trois points de cette « TVA emploi ».