En vue de la campagne présidentielle, la FNSEA annonce qu'elle fera prochainement des propositions sur le thème de la TVA sociale, « dont l'exact nom devrait être la TVA emploi », indique-t-elle, dans un communiqué du 23 novembre.
Le syndicat en profite pour critiquer la « cacophonie » gouvernementale en la matière, et en particulier le projet de hausse de la TVA à taux réduit : « plutôt que d'aborder les vrais sujets, on rafistole ! La preuve, devant les difficultés financières de notre pays, on décide de relever certains taux de TVA de manière partielle et partiale ».
La FNSEA s'interroge : « comment gérer une entreprise avec trois taux de TVA différents, 5,5 %, 7 % et même 19,6 % par exemple pour les produits phytosanitaires ! C'est un ensemble disparate de nouveaux taux qui n'ont de commun que d'être des charges supplémentaires. Et dire qu'au même moment, on parle de simplification administrative et que tout le monde prêche pour réduire les contraintes qui pèsent sur les exploitations ! »