La Fédération générale agroalimentaire (FGA-CFDT) « considère que le pacte de responsabilité doit être l'occasion d'une remise à plat des exonérations de cotisations sociales employeur pour les travailleurs saisonniers en agriculture. Aujourd'hui, le différentiel d'exonérations entre un travailleur saisonnier et un CDI est tel qu'il y a incitation à saisonnaliser les emplois. Il faut corriger ces incohérences et profiter du pacte de responsabilité pour harmoniser les cotisations sociales de l'agriculture avec celles des autres secteurs professionnels », revendique le syndicat dans un communiqué du 14 mai.
La FGA-CFDT indique qu'elle vient d'envoyer à chacune des 50 branches professionnelles de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des services à l'agriculture une demande formelle d'ouverture de négociations concernant le pacte de responsabilité. « Les échanges qu'elle a pu avoir ne la poussent pas à l'optimisme : aucune chambre patronale ne semble vraiment se sentir concernée par ces négociations. Pourtant, à sa connaissance, l'Ania est de nouveau adhérente au Medef... »
« Les branches des industries agroalimentaires ainsi que la FNSEA semblent vouloir limiter les contreparties liées au pacte aux seuls engagements pris lors de la signature, en juin 2013, du contrat de filière alimentaire et aux accords qui en découlent. Pour la FGA-CFDT, cela ne suffit pas. Si les contreparties peuvent être les mêmes – sur le contrat de génération, par exemple –, les objectifs quantitatifs sur lesquels se sont engagés les partenaires sociaux dans le cadre du contrat de filière doivent être revus à la hausse à l'occasion de la mise en place du pacte de responsabilité et déclinés branche par branche. »