accueil  Accueil / Actualités / Travailleurs saisonniers : « Remettre à plat les exonérations de cotisations sociales employeur » (FGA-CFDT)

Travailleurs saisonniers

« Remettre à plat les exonérations de cotisations sociales employeur » (FGA-CFDT)

Publié le mercredi 14 mai 2014 - 14h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération générale agroalimentaire (FGA-CFDT) « considère que le pacte de responsabilité doit être l'occasion d'une remise à plat des exonérations de cotisations sociales employeur pour les travailleurs saisonniers en agriculture. Aujourd'hui, le différentiel d'exonérations entre un travailleur saisonnier et un CDI est tel qu'il y a incitation à saisonnaliser les emplois. Il faut corriger ces incohérences et profiter du pacte de responsabilité pour harmoniser les cotisations sociales de l'agriculture avec celles des autres secteurs professionnels », revendique le syndicat dans un communiqué du 14 mai.

 

La FGA-CFDT indique qu'elle vient d'envoyer à chacune des 50 branches professionnelles de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des services à l'agriculture une demande formelle d'ouverture de négociations concernant le pacte de responsabilité. « Les échanges qu'elle a pu avoir ne la poussent pas à l'optimisme : aucune chambre patronale ne semble vraiment se sentir concernée par ces négociations. Pourtant, à sa connaissance, l'Ania est de nouveau adhérente au Medef... »

 

« Les branches des industries agroalimentaires ainsi que la FNSEA semblent vouloir limiter les contreparties liées au pacte aux seuls engagements pris lors de la signature, en juin 2013, du contrat de filière alimentaire et aux accords qui en découlent. Pour la FGA-CFDT, cela ne suffit pas. Si les contreparties peuvent être les mêmes – sur le contrat de génération, par exemple –, les objectifs quantitatifs sur lesquels se sont engagés les partenaires sociaux dans le cadre du contrat de filière doivent être revus à la hausse à l'occasion de la mise en place du pacte de responsabilité et déclinés branche par branche. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK