accueil  Accueil / Actualités / Travailleurs saisonniers : la CFDT lance sa campagne notamment vers les exploitations agricoles

Travailleurs saisonniers

La CFDT lance sa campagne notamment vers les exploitations agricoles

Publié le mercredi 25 juin 2014 - 10h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La CFDT a lancé mardi sa 15e campagne annuelle de sensibilisation des saisonniers en se réjouissant d'avoir « pu contribuer à la diminution des abus et à l'amélioration des conditions de travail » de ces travailleurs, « parmi les plus précaires ».

 

Jusqu'au début de septembre, de 200 à 300 militants de la CFDT sillonneront 11 régions pour informer ces salariés, estimés entre 1 et 2 millions, dont 800.000 dans l'agriculture, mais aussi sensibiliser les employeurs.

 

« En 15 ans, nous avons vu les situations évoluer dans le bon sens ; nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à la diminution des abus, du manque de connaissance sur les droits, et surtout à l'amélioration des conditions de travail de ces salariés », a estimé Inès Minin, secrétaire nationale de la CFDT, lors d'une conférence de presse.

 

Selon elle, l'un des gros points noirs reste toutefois le problème du logement. Les militants de la CFDT sont chaque année confrontés à de « nouvelles situations qui les indignent » : « salariés qui dorment dans des caves ou dans leurs voitures, heures impayées, absence de contrat de travail ». La confédération concentrera cette année ses efforts sur les exploitations agricoles et les parcs de loisirs.

 

Alors que, crise oblige, chômeurs et retraités ont tendance à concurrencer les étudiants sur ces emplois saisonniers, Inès Minin estime que, « cette année, on revient au noyau dur des jeunes ». « Sur les salons, dans les missions locales, on sent que c'est plus facile pour les jeunes », constate-t-elle.

 

Grâce à une météo clémente, « la saison a commencé plus tôt cette année, et il est plus facile pour les employeurs de se projeter dans des embauches de saisonniers », selon elle.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK