France Nature Environnement s'est alarmée ce jeudi 4 juillet 2013 d'un éventuel report de l'entrée en vigueur de l'écotaxe sur les poids-lourds, prévue au 1er octobre, mais que les transporteurs souhaitent repousser au 1er janvier 2014, et dont les recettes doivent alimenter le budget du ministère de l'Ecologie.
« Comment le nouveau ministre (de l'Ecologie, dont dépendent les Transports) aura-t-il les moyens de mettre en œuvre sa politique avec un budget en baisse de 7 % » et « la disparition de ressources nouvelles qui devaient compenser le trou creusé ? », s'interroge FNE (fédération de 3.000 associations).
La Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) a annoncé, mercredi, après une rencontre avec le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, une modification dans le mécanisme visant à répartir l'effort entre les transporteurs et leurs clients.
« Cette modification pourrait être utilisée pour justifier un nouveau report » de la taxe, « qui devait voir le jour depuis plus de cinq ans », redoute FNE.
La FNTR défend une entrée en vigueur le 1er janvier 2014. Son président, Jean-Christophe Pic, a assuré, mercredi dans un communiqué, que ses « préoccupations sur le calendrier de mise en œuvre de la taxe ont été entendues par le ministre ». M. Cuvillier aurait « assuré que la taxe sur les poids-lourds ne sera pas lancée tant que le dispositif ne sera pas fiable », selon les transporteurs.
Le ministère des Transports reconnaît être dans « une phase intense de vérifications techniques » mais maintient pour le moment une entrée en vigueur de la taxe au 1er octobre.
Le gouvernement a indiqué que les recettes attendues de l'écotaxe sur les poids-lourds doivent compenser trois quarts de la baisse des crédits prévus pour l'Ecologie (-7 %) dans le projet de budget pour 2014. Une baisse des crédits critiquée au début de la semaine par Delphine Batho, immédiatement renvoyée du gouvernement.