accueil  Accueil / Actualités / Transport routier : FNE s'inquiète d'un éventuel report de l'écotaxe

Transport routier

FNE s'inquiète d'un éventuel report de l'écotaxe

Publié le jeudi 04 juillet 2013 - 15h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

France Nature Environnement s'est alarmée ce jeudi 4 juillet 2013 d'un éventuel report de l'entrée en vigueur de l'écotaxe sur les poids-lourds, prévue au 1er octobre, mais que les transporteurs souhaitent repousser au 1er janvier 2014, et dont les recettes doivent alimenter le budget du ministère de l'Ecologie.

 

« Comment le nouveau ministre (de l'Ecologie, dont dépendent les Transports) aura-t-il les moyens de mettre en œuvre sa politique avec un budget en baisse de 7 % » et « la disparition de ressources nouvelles qui devaient compenser le trou creusé ? », s'interroge FNE (fédération de 3.000 associations).

 

La Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) a annoncé, mercredi, après une rencontre avec le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, une modification dans le mécanisme visant à répartir l'effort entre les transporteurs et leurs clients.

 

« Cette modification pourrait être utilisée pour justifier un nouveau report » de la taxe, « qui devait voir le jour depuis plus de cinq ans », redoute FNE.

 

La FNTR défend une entrée en vigueur le 1er janvier 2014. Son président, Jean-Christophe Pic, a assuré, mercredi dans un communiqué, que ses « préoccupations sur le calendrier de mise en œuvre de la taxe ont été entendues par le ministre ». M. Cuvillier aurait « assuré que la taxe sur les poids-lourds ne sera pas lancée tant que le dispositif ne sera pas fiable », selon les transporteurs.

 

Le ministère des Transports reconnaît être dans « une phase intense de vérifications techniques » mais maintient pour le moment une entrée en vigueur de la taxe au 1er octobre.

 

Le gouvernement a indiqué que les recettes attendues de l'écotaxe sur les poids-lourds doivent compenser trois quarts de la baisse des crédits prévus pour l'Ecologie (-7 %) dans le projet de budget pour 2014. Une baisse des crédits critiquée au début de la semaine par Delphine Batho, immédiatement renvoyée du gouvernement.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK