Le Gabnor (Groupement des agriculteurs biologiques du Nord-Pas-de-Calais) a lancé, mardi 17 novembre, une expérimentation en 2016 d'un contrat de filière grandes cultures bio. Objectif de cette initiative « unique en France »: « garantir un passage réussi de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture bio ». Les agriculteurs en conversion sont assurés des débouchés pour leurs productions et les opérateurs économiques engagés dans l'expérimentation (Biocer, Novial, Norabio, marché de Phalempin et Noriap) sont assurés de leurs approvisionnements.
Pour mener à bien ce projet, des espaces de concertation entre les polyculteurs et les entreprises vont être créés. Afin de donner de la visibilité aux polyculteurs en conversion, une contractualisation à l'échelle de la rotation va leur être proposée. L'idée est de valoriser au minimum 5 cultures contractualisées dans un accord-cadre pour une durée de cinq ans.
Les partenariats entre les entreprises seront facilités afin qu'ils puissent être en capacité de vendre toutes les cultures de la rotation des agriculteurs.
Cette initiative s'inscrit dans le plan bio 2014-2020 au niveau régional. « L'agriculture bio progresse dans le Nord-Pas-de-Calais mais la région reste en queue de peloton des régions de France malgré une demande soutenue du consommateur », commente le Gabnor.
Dans cette région, le pool d'agriculteurs conventionnels potentiellement intéressés par une conversion à la bio est estimé à 30 agriculteurs, soit une surface agricole de 2.400 ha. Parmi ces producteurs, une dizaine a déjà entamé une conversion, ce qui représente 400 ha.