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Ecotaxe sur les poids-lourds

Les transporteurs dénoncent la hausse prévue en 2014

Publié le vendredi 24 mai 2013 - 14h41

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La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) et l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) ont réclamé, ce vendredi 24 mai 2013, la révision des barèmes de la future écotaxe sur les poids-lourds pour 2014, critiquant une augmentation prévue de 10 %.

 

La FNTR réclame « la stabilité des barèmes de la taxe », estimant qu'avec l'augmentation de 10 % des barèmes de la taxe dès le 1er janvier 2014, soit trois mois seulement après son entrée en vigueur prévue au 1er octobre prochain, « il n'est tenu aucun compte de la crise économique vécue par les entreprises ».

 

L'AUTF demande, pour sa part, que la revalorisation des taux de base de la taxe kilométrique annoncée pour janvier 2014 « n'entre pas en application avant 2015 ». « Dans un environnement économique récessif [...], l'augmentation aussi importante que précipitée de cette taxe, qui va impacter les charges de transport des entreprises est inacceptable », poursuit l'AUTF dans un communiqué.

 

Issue du Grenelle de l'environnement, l'écotaxe doit s'appliquer, selon des barèmes kilométriques, aux camions de 3,5 tonnes et plus circulant sur le réseau national non-payant (essentiellement les routes nationales, départementales et communales). Elle est due par le client du transporteur.

 

Pour les transporteurs routiers, cette taxe représentera « un triple choc : économique, commercial et opérationnel », et, concrètement, « une augmentation de nos coûts de 8 % en moyenne », fait valoir Nicolas Paulissen (FNTR).

 

Jeudi, le Conseil constitutionnel a validé la loi fixant en particulier les modalités d'application de l'écotaxe sur les poids-lourds.

 

Les barèmes de l'écotaxe, publiés jeudi au Journal officiel, fixent son taux kilométrique à 8, 10 ou 14 centimes d'euro selon les catégories de véhicules pour 2013, et à 8,8, 11,1 ou 15,4 centimes d'euro pour 2014.

 

 

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