La généralisation des camions à 44 tonnes pour cinq essieux (40 tonnes aujourd'hui) avait gagné une victoire d'étape, le 12 octobre 2011, avec un vote des députés en ce sens. Mais la publication qui s'en est suivie, d'un rapport du conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) pointe l'impact négatif sur les infrastructures routières, alors que l'article de loi doit désormais passer par le vote du Sénat.
L'article voté par les députés stipule que « sauf exceptions prévues par voie réglementaire, la norme maximale en termes de poids total autorisé en charge [...] est fixée à 44 tonnes pour cinq essieux ».
Or, le rapport du CGEDD pointe un bilan négatif pour la généralisation du 44 tonnes à cinq essieux, car les bénéfices apportés aux entreprises de transport sont moindres que le surcoût lié à une usure plus forte des routes. Dans ce cadre, le rapport préconise que la hausse de charge des camions de 40 à 44 tonnes de poids total s'accompagne de la mise en place d'un sixième essieu.
Jusqu'à présent, la circulation des camions à 44 tonnes pour cinq essieux est autorisée par décret du 17 janvier 2011, pour le seul secteur agricole et agroalimentaire, mais prévoit le passage progressif à six essieux à partir de 2014.
L'association France Nature Environnement n'a pas tardé à réagir en reprenant les arguments du CEGDD pour s'opposer à la généralisation des camions à 44 tonnes.