Le président de la République a annoncé le 30 avril que les véhicules de transport routier d'un poids total roulant de 44 tonnes seraient autorisés à circuler pour le transport des produits agricoles et agroalimentaires.
Six mois après cette annonce, la FNSEA et la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) « ne comprennent pas que les textes réglementaires d'application ne soient toujours pas parus », indiquent mercredi les deux organisations dans un communiqué commun.
Elles regrettent « les atermoiements des ministères concernés par la mise en œuvre de cette disposition, au premier rang desquels le nombre d'essieux des ensembles routiers et la liste des produits transportés ».
« Réserver la circulation à 44 tonnes aux seuls six-essieux reviendrait à dénaturer la décision présidentielle puisque les entreprises nationales resteraient pénalisées face à leurs concurrents européens. En effet, aucun pays ayant autorisé le 44-tonnes ne le lie avec l'exigence de six essieux, à l'exception du Royaume-Uni », expliquent la FNSEA et la FNTR.
Sur la liste des produits, les deux organisations entendent que tous les produits agricoles et agroalimentaires soient inclus dans l'autorisation du 44-tonnes : « Inventer une liste limitative et ciblée alourdirait le dispositif, rendrait son application complexe et en définitive la disposition, inopérante. »