L'autorisation de camions de 44 tonnes pour le transport de marchandises dans l'agriculture, récemment annoncée par le président Nicolas Sarkozy, va « mettre fin à une sorte d'hypocrisie », a estimé mercredi le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.
Les camions de 44 tonnes sont déjà autorisés pour le transport des récoltes (betteravière, céréalière, etc.) et du bois ainsi que pour la desserte des ports, a-t-il rappelé, répondant à l'Assemblée à une question du député Marc Le Fur (UMP).
A la demande de Nicolas Sarkozy, ces dérogations devraient être étendues au transport des produits alimentaires et agroalimentaires, c'est-à-dire aux animaux vivants, aux aliments de bétail et à un certain nombre de produits agroalimentaires (qui ne concernera pas les produits « uniquement industriels »), a-t-il ajouté.
« C'est une mesure qui a pour but de favoriser notre agriculture et de mettre fin à une sorte d'hypocrisie dans la définition de l'utilisation du 44 tonnes », a déclaré Dominique Bussereau.
Le secrétaire d'Etat n'a cependant pas indiqué quand cette mesure serait appliquée, se contentant d'expliquer qu'un rapport sur la question serait publié « dans quelques jours ».
Nicolas Sarkozy avait annoncé à la fin d'avril, dans une interview à La France Agricole, l'autorisation « dès l'été prochain » des camions de 44 tonnes, au lieu de 40 tonnes, pour le transport de marchandises dans l'agriculture et l'agroalimentaire.
Une telle mesure est réclamée depuis longtemps par les organisations d'agriculteurs et le secteur agroalimentaire. Elle doit « apporter un gain de productivité de 11 % sur le prix des matières premières agricoles », et représenter « 80 millions d'euros par an pour ces filières », selon Nicolas Sarkozy.
DES VESSIES POUR DES LANTERNES
jeudi 13 mai 2010 - 12h45
LE REVE AMERICAIN...COMME SI LES 44 TONNES SORTAIT L AGRICULTURE DE LA MISERE...ILS SONT FOUS CES TECHNOCRATES...ATTENTION AUX ROUTES PAR TEMPS TRES CHAUD ??? ON VA ELIMINER DES CHAUFFEURS QUI DEVIENDRONT DES CHOMEURS SOUTENUS A NE RIEN FAIRE...UNE GESTION D INCAPABLES..