accueil  Accueil / Actualités / Abeilles : les députés européens veulent profiter de la nouvelle Pac pour les sauver

Abeilles

Les députés européens veulent profiter de la nouvelle Pac pour les sauver

Publié le mercredi 27 octobre 2010 - 18h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La mortalité des abeilles est en hausse en Europe, et dans le même temps le nombre des apiculteurs européens est en déclin, souligne la commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement européen (PE) mercredi, dans un communiqué.

 

Cela « pourrait avoir un impact grave sur la production alimentaire puisque la plupart des plantes et des cultures sont pollinisées par les abeilles », alerte le communiqué. La commission demande donc à l'Union européenne de « renforcer son soutien à la filière apicole, profitant de la prochaine refonte de la Pac ».

 

Considérant que « 76 % de la production alimentaire et 84 % des espèces végétales dépendent de la pollinisation par les abeilles », la commission de l'agriculture du PE a approuvé mercredi un projet de résolution invitant la Commission européenne à accroître l'aide au secteur de l'apiculture dans la Pac d'après-2013.

 

Cela passerait par la révision de la législation actuelle, et par une augmentation du soutien financier et des investissements dans la recherche.

 

De nouvelles règles d'étiquetage, de nouvelles recherches sur la mortalité des abeilles et l'inclusion des maladies des abeilles à la politique vétérinaire de l'UE figurent parmi les recommandations de la résolution.

 

Les députés européens pressent également la Commission de mettre en place un plan d'action pour lutter contre la mortalité des abeilles. Il comprendrait la promotion de pratiques agricoles plus respectueuses des pollinisateurs, tout en maintenant et en améliorant les programmes de soutien existants. Ils doivent expirer en 2012.

 

Selon les députés européens, la politique vétérinaire de l'UE doit être modifiée afin d'être en mesure de lutter efficacement contre la mortalité des abeilles. En outre, estiment-ils, l'accès aux méthodes de traitement dans l'ensemble de l'UE « devrait être amélioré grâce à un financement de l'UE ».

 

Le projet de résolution, qui doit encore être approuvé par le Parlement dans son ensemble, invite la Commission européenne à « soutenir la recherche indépendante sur la mortalité des abeilles et à veiller à ce que toutes les données sur les effets des cultures d'OGM et des produits phytopharmaceutiques sur certaines espèces d'abeilles soient rendues publiques. Enfin, la commission suggère de réviser les règles sur les pesticides afin de permettre l'évaluation des risques d'exposition des abeilles à de telles substances ».

 

 

Lire également :

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK