France nature et environnement (FNE) a réclamé, le 28 février, auprès du gouvernement, l'abrogation du décret autorisant la circulation des poids lourds à 44 tonnes au lieu de 40 tonnes, a communiqué mercredi l'association écologiste.
« Le décret autorisant la mise en circulation des poids lourds à 44 tonnes au lieu de 40 tonnes est contradictoire avec les engagements de l'Etat pour développer le transfert du transport de marchandises de la route vers le ferroviaire et le fluvial », justifie l'association.
FNE demande au Premier ministre « d'abroger ce décret avant le 17 avril 2011 et d'engager un véritable débat y compris avec la société civile sur l'introduction sur nos routes de camions toujours plus lourds ».
Pour Bruno Genty, président de France Nature Environnement, « on ne peut rechercher à être concurrentiel à "tout prix" surtout si le prix à payer est la dégradation du climat et de l'environnement, de la santé de nos enfants et de la sécurité sur nos routes. »
utopie
mercredi 02 mars 2011 - 22h29
bjr, Dans sa grande intelligence, FNE devra m'expliquer comment transporter les produits des fermes (lait, cereales, betteraves, etc..) vers les usines !! A moins de construire des milliers de KM de voies ferrées, en rase campagne. mais alors il faudra supprimer des terres agricoles., par centaines d'hectares. Quand l'ideologie prime sur le bon sens, les penseurs deviennent des idiots. A moins de ne plus transporter de produits !!! il n'y aura plus de pollution, on sera tous morts de faim! enfin pas tous. les citadins, seulement.