La Sica de Saint-Pol-de-Léon continue d'innover avec toujours pour objectif de valoriser le travail de ses producteurs de légumes. Elle se lance dans le ferroutage avec Combiwest, une filiale dont elle est le principal actionnaire, pour transporter ses légumes sur le rail.
Un premier convoi de 1.500 tonnes de produits frais, l'équivalent de 44 poids lourds, devait être mis sur les rails au début de la semaine, entre Rennes et Lyon. La Sica envisage également d'ouvrir une ligne entre Morlaix et Rungis et table, à terme, sur une économie de 30 % sur le coût du transport.
« La première priorité est de trouver des solutions de revenus et de valorisation du travail de nos producteurs. La logistique est une des contraintes qu'il faut que nous maîtrisions pour y aboutir », explique Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica et président de Combiwest.
La coopérative dont les 1.500 producteurs du nord du Finistère produisent 300.000 tonnes de légumes par an (choux-fleurs, tomates, artichauts, échalotes, pommes de terre, salades d'été, oignons de Roscoff et fraises) génère également 25.000 tonnes de déchets.
Agrival, une autre filiale en recherche et développement, étudie la valorisation de ces coproduits pour en extraire fibres et poudres à haute valeur ajoutée, des composants recherchés par les industries agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique.
D'ici à 2013, le premier groupement français de producteurs de légumes va réorganiser ses stations de conditionnement et d'expédition.
La Sica de Saint-Pol a réalisé un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros en 2010. Elle emploie 220 salariés et représente 5.000 emplois indirects. Fondée en 1961 sur un coup de gueule du syndicaliste breton Alexis Gourvennec, elle fêtra ses 50 ans le 20 janvier prochain