FNE n'a pas le monopole des campagnes publicitaires choquantes contre l'agriculture. Depuis deux semaines, la société allemande de protection des animaux (Deutscher Tierschutzbund) mène une campagne contre la castration des porcelet sans anesthésie.
La campagne se déroule en deux temps. Tout d'abord, une vague d'affichage sous les abris-bus et au bord des routes avec une image choc représentant un athlète en train de hurler et de tenir une serviette ensanglantée sur son entrejambe. On comprend qu'il vient d'être castré.
Le texte qui accompagne l'image n'hésite pas à tomber dans l'antropomorphisme : " Tu comprends maintenant ce que ressentent les porcs. Arrêtons la castration sans anesthésie. Les porcs souffrent autant que nous".
La seconde partie de la campagne est un film qui sera diffusé dans les cinémas. Elle reprend le scénario de Basic Instinct avec un scalpel à la place du pic à glace. Et des hurlements insupportables à l'appui.
Visiblement choqués par cette campagne inattendue, les syndicats d'éleveurs de porcs hésitent pour le moment sur la réponse à apporter.