La coopérative agricole Axéréal, 1er collecteur de grains en France, envisage de racheter des lignes ferroviaires secondaires pour pouvoir livrer plus facilement ses clients.
Etant donné l'état actuel du réseau secondaire, « nous avons des difficultés pour charger des trains et les emmener chez les clients. Le schéma est perturbé », a expliqué jeudi Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, lors d'un point de presse. La coopérative a été « sollicitée par Réseaux ferrés de France (RFF) pour racheter des parties de lignes capillaires », a-t-il expliqué.
« On va devoir investir. Ce sont des millions d'euros de coûts en perspective » car, depuis des années, « l'Etat a privilégié le TGV et n'a pas mis un euro sur les lignes utilisées pour charger du blé ou du bois », a estimé le dirigeant, soulignant que d'autres groupes du secteur étaient dans la même situation. « Si vous remettez en cause les approvisionnements, vous remettez en cause notre activité économique », a ajouté Philippe de Raynal, directeur général d'Axéréal.
L'entreprise charge chaque jour dix trains, un bateau et déplace 1.300 containers.
A la fin de décembre, le secrétaire d'Etat en charge des Transports, Alain Vidalies, avait souhaité que l'entretien des lignes locales de fret ferroviaire soit financé à l'avenir par les entreprises concernées et par certaines collectivités territoriales, notamment les Régions.
Axéréal collecte cinq millions de tonnes de grains par an auprès de 13.000 agriculteurs, principalement dans le centre de la France, et en commercialise huit millions, dont une grande partie à l'étranger.