accueil  Accueil / Actualités / Trafic de viande de cheval : des lots saisis en Belgique

Trafic de viande de cheval

Des lots saisis en Belgique

Publié le vendredi 27 décembre 2013 - 17h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les autorités sanitaires belges ont indiqué vendredi avoir saisi 16,8 tonnes de viande de cheval, dont une partie proviendrait d'un trafic mis au jour dans le sud de la France à la mi-décembre, et critiqué l'inaction des autorités européennes.

 

La France a informé la semaine dernière la Belgique que 17,5 tonnes de viande impropre à la consommation, car portant des « passeports » falsifiés, avaient été livrées au début de l'année à une entreprise belge, explique dans un communiqué l'Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

 

Cette viande, qui, selon l'enquête française, provenait de centres équestres, de laboratoires pharmaceutiques ou de particuliers, et qui ne devait en principe pas être consommée, a été intégrée en Belgique à un « lot plus grand de 82 tonnes de viande de cheval » au total, explique l'agence sanitaire belge.

 

Sur ces 82 tonnes, mêlant donc de la viande issue d'une filière d'élevage normale et produits du trafic, 63,6 tonnes ont été « distribuées dans toute l'Europe », en particulier en France et aux Pays-Bas, a précisé un porte-parole de l'Afsca.

 

En février et mars, 1,6 tonne avait été vendue comme viande fraîche en Belgique, tandis que les dernières 16,8 tonnes, sous forme congelée, ont été saisies cette semaine par l'Afsca.

 

« Cette fraude montre que des problèmes d'identification de chevaux existent dans divers pays européens. Bien que l'Agence alimentaire ait soulevé de nombreuses fois ce problème auprès de la Commission européenne, aucune action concrète n'a encore été prise pour harmoniser les contrôles dans les différents Etats membres pour une correcte application de la réglementation européenne dans l'ensemble de l'Union », accuse l'Afsca.

 

Dix personnes, dont l'organisateur présumé du réseau, ont été mises en examen à Marseille dans le cadre de cette enquête.

 

Dans son communiqué, l'Afsca cite le procureur de Marseille, Brice Robin, qui avait affirmé qu'« en l'état de ce dossier, il n'y a aucun caractère nuisible à la santé humaine ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK