accueil  Accueil / Actualités / Tracteurs : l’Europe enterre le freinage hydraulique

Tracteurs

L’Europe enterre le freinage hydraulique

Publié le jeudi 01 octobre 2015 - 14h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



L'article 16 du règlement européen 2015/68 interdit la mise sur le marché de tracteurs neufs équipés du freinage hydraulique à simple conduite, utilisé sur tous les matériels en France, à partir de 2020. Concrètement, les nouveaux tracteurs n'auront plus de prise hydraulique pour le freinage. Les prises jaune et rouge pour le freinage pneumatique seront les seules présentes à l'arrière. Ce règlement a pour but de promouvoir le freinage pneumatique et la généralisation de la circulation à 50 km/h.

 

Comme il s'agit d'un règlement européen et non d'une directive, il est applicable en l'état et n'a pas à être retranscrit en droit national. Les marges de négociation sont donc inexistantes pour les constructeurs et agriculteurs français. Et pourtant, cette décision va impacter 99 % du parc français car les nouveaux tracteurs ne seront pas capables de freiner les anciens matériels, et vice-versa. Voilà qui devrait relancer les ventes de tracteurs d'occasion !

 

La seule solution pour utiliser les matériels traînés déjà en circulation sur les nouveaux tracteurs serait que les tractoristes développent et intègrent des circuits et prises de freinage hydraulique à double conduite. Une option peu probable car elle ne concernerait que les tracteurs vendus en France et serait donc peu rentable (homologation supplémentaire, coût de développement...).

 

Comme il n'est pas envisageable de changer tout le parc de matériel traîné lors du renouvellement du tracteur, le risque principal de cette règlementation est que les agriculteurs se passent de frein avec les engins autres que les remorques et tonnes à lisier. On risque donc de croiser sur la route des presses ou des cover-crops lourds freinés uniquement par le tracteur, qui pourrait de son côté être homologué pour rouler à 50 km/h.

 

On peut espérer que des kits de freinage hydraulique pour les nouveaux tracteurs seront proposés par certains spécialistes du rééquipement. Mais les engins ainsi modifiés devront en théorie faire l'objet d'une nouvelle homologation. Dans tous les cas, la facture pour l'agriculture française pourrait dépasser 3 milliards d'euros.

 

C. Le Gall


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

freinage

dimanche 04 octobre 2015 - 17h28

* Message il fallait bien que l’Europe trouve une nouvelle idée pour faire travailler les industrielles et enquiquiner tous les utilisateurs
commentaires agriculteurs

berbert27
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK