Mercredi s'est ouvert le Salon aux champs, organisé par les Cuma, et qui se déroule jusqu'au 27 août à Fontenay et Asnières-sur-Vègre, dans la Sarthe. Les 10.000 visiteurs attendus durant les deux jours peuvent y découvrir différents ateliers animés par des démonstrations en dynamique sur près de 30 ha. Stéphane Le Foll, qui s'est rendu sur place mercredi après-midi, a été interpellé sur la crise agricole (voir notre vidéo).
Cette année, le fil conducteur était le tracteur, avec des ateliers dynamiques sur l'importance du lestage, l'impact du gonflage ou encore les positions d'attelage du troisième point (convergence longue ou courte). Le passage d'un tracteur au banc de puissance avec les courbes sur écran géant permettait de sensibiliser les agriculteurs sur le régime à adopter selon les besoins. Pour renforcer cette activité tracteur, un débat avait lieu le second jour avec les constructeurs sur le prix des machines.
Des ateliers techniques avaient également lieu, à l'instar de la filière du bois, de la gestion des effluents, de la pulvérisation et bien d'autres autour des travaux agricoles. On peut également noter que la plupart des constructeurs et des semenciers étaient présents. L'ensemble des ateliers était animés par des témoignages d'agriculteurs en Cuma.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, était attendu mercredi soir pour échanger avec les cumistes sur les récents groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) portés par les Cuma.