Estimée à 620.000 tonnes cette année, la production française de tomates serait en légère hausse cette année (+3 % par rapport à 2011), lié notamment à la progression des surfaces en serres, indique mercredi Interfel. Le Sud-Est et la Bretagne sont les deux bassins de production majoritaires suivis du Val de Loire et du Sud-Ouest.
La campagne de tomates a débuté au mois de mars dans un contexte favorable et dynamique. Les premiers volumes du Sud-Est ont été commercialisés à la mi-février, puis à la mi-mars sont arrivés ceux de la Bretagne et du Sud-Ouest. La demande s'est montrée active et dynamisée par une météo printanière favorable.
Le début du mois d'avril s'est montré dynamique, les commandes s'activant avec les fêtes de Pâques. Le marché a en revanche fortement ralenti après les fêtes pascales : l'offre a progressé dans tous les bassins, mais la demande est restée insuffisante en raison d'une météo devenue pluvieuse et de l'effet post-Pâques.
Le marché s'est amélioré en mai avec une météo plus favorable et une demande plus dynamique. L'offre s'est développée de manière significative la première quinzaine de juin dans tous les bassins, dans un contexte de météo peu favorable et de concurrence du Benelux marquée.