accueil  Accueil / Actualités / Territoires ruraux : lieux d’innovation et de projets de vie inventifs (Sol et civilisation)

Territoires ruraux

Lieux d’innovation et de projets de vie inventifs (Sol et civilisation)

Publié le vendredi 30 septembre 2011 - 17h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Sol et civilisation, association dont le but est de réfléchir hors des cadres institutionnels et innover dans les territoires, a fêté ses vingt ans cette semaine. Elle a été créée dans la foulée du spectaculaire rassemblement initié par Raymond Lacombe, « Dimanche des terres de France », qui avait réuni plus de 300.000 paysans à Paris le 29 septembre 1991.

 

Mais les territoires ruraux ont-il encore une identité propre ? Selon Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, territoires urbains et ruraux se complètent et se prolongent. Philippe Perrier-Cornet de l'Inra abonde dans le même sens : aujourd'hui, c'est l'étalement urbain qui a revitalisé les territoires ruraux.

 

La démographie se redresse dans les trois quarts des territoires ruraux grâce à la migration des jeunes couples vers des zones constructibles plus abordables. Leur venue stimule l'économie résidentielle (commerce artisanat, santé). Philippe Perrier-Cornet note aussi que 35 % des ouvriers, souvent les moins qualifiés, vivent en milieu rural.

 

Les territoires ruraux devraient davantage leur dynamisme à l'accueil de « HLM horizontaux », selon Pierre Veltz en charge de l'établissement public de Paris-Saclay. Tout juste leur concède-t-il le rôle de « clairière » de respiration pour des villes asphyxiées.

 

Cette vision qui réduit le territoire au rôle d'accueil pour l'étalement urbain, a pourtant été battue en brèche par les initiatives rapportées lors de ce colloque : un territoire, plus qu'un lieu géographique, est un lieu de vie, de projets, de propositions alternatives à une ville oppressante et un lieu d'utopie.

 

Le directeur de Sicaseli (Lot) a raconté comment sa petite coopérative pourtant vouée à la disparition il y a dix ans, emploie aujourd'hui douze salariés et a créé trois boucheries qui salarient sept bouchers.

 

Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, a insisté : « Nos milieux ne sont pas seulement source et ressource. On les habite, ils nous habitent. Il y a des villages prospères là où un leader (homme d'affaires, élu, artiste, agriculteur) fait preuve d'inventitivité. Notre association québécoise est très militante. Nous avons poussé à l'établissement d'une politique nationale rurale avec agents de développement, développement de compétence et de recherche et budget souple d'utilisation. Le plus grand danger ce sont nos institutions : ce sont leurs échecs que nous vivons car ils ne veulent pas perdre leur influence. »

 

« Le territoire est un enjeu de civilisation. Nous devons nous le réapproprier », a conclu Jacques Delors.

 

M.-G.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK