« Le CIADT (Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire) a officialisé un peu plus de 40 mesures pour le monde rural », a annoncé vendredi le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, Michel Mercier.
Elaboré à la suite des Assises des territoires ruraux, ce plan d’action en faveur des territoires ruraux est doté d’un budget de 5 milliards d’euros. Il sera financé pour moitié par le grand emprunt national, le reste provenant du redéploiement de crédits budgétaires de l’Etat qui seront redirigés en priorité vers ces projets.
Pour les acteurs économiques des territoires ruraux, les objectifs sont de développer l’emploi local et de renforcer la compétitivité des entreprises, notamment par l’accès au haut débit. Il est également question de favoriser la commercialisation des produits agricoles locaux, notamment auprès de la restauration collective (grâce à une modification de la loi et du code des marchés publics), ainsi que des produits de la forêt et de la chasse.
Pour les habitants de ces territoires, l’accent est mis sur la mobilité, l’accès aux services essentiels (santé, garde d’enfants, couverture téléphonie mobile…) et l’offre culturelle.
Enfin, la politique des pôles d’excellence rurale, visant à faire émerger des projets de territoire dans diverses thématiques, est poursuivie.