Bruno Le Maire a reçu à Paris le 30 septembre 2011 son homologue irlandais, Simon Coveney, pour préparer les négociations à venir sur la réforme de la Pac. Les deux ministres de l'Agriculture se sont accordés sur les priorités suivantes :
- une stabilisation du budget de la Pac au niveau actuel.
- donner aux Etats membres la flexibilité nécessaire, s'agissant des modalités de distribution des aides et du rythme de convergence des droits à paiement unique (DPU) pour les agriculteurs.
- garantir que le futur verdissement des aides directes soit simple d'application pour les agriculteurs comme pour les administrations et n'implique pas de coûts supplémentaires. Ils souhaitent que l'ampleur du verdissement soit déterminée en fonction du budget global de la Pac.
- assurer une régulation des marchés agricoles, notamment grâce à des instruments de marché qui permettent de répondre de manière flexible aux aléas économiques et sanitaires.
Dans un communiqué commun, Bruno Le Maire et Simon Coveney rappellent « leur engagement en faveur du secteur de l'élevage et, dans ce contexte, leur vigilance face aux négociations commerciales avec le Mercosur ».
Les deux ministres invitent la Commission à développer les recommandations du groupe de haut niveau sur la viande bovine, réuni à l'initiative de onze Etats membres en juillet 2011, afin de définir une régulation appropriée du secteur bovin en Europe dans le cadre de la nouvelle Pac, « qui passe par des instruments de prévention et de gestion des crises ».