Dans une lettre adressée au ministre de l'Agriculture le 30 mars 2012, le président de la Coordination rurale (CR), Bernard Lannes, demande l'autorisation d'utiliser le couvert des surfaces déclarées en gel pour augmenter les ressources fourragères des régions frappées par la sécheresse.
« La sécheresse de l'été dernier a laissé de lourdes séquelles dans les élevages, qu'ils soient en viande ou en lait », rappelle Bernard Lannes, soulignant la nécessité pour ces exploitations d'accéder à une ressource fourragère supplémentaire.
« Nous vous serions extrêmement reconnaissants de transmettre au plus tôt à vos services vos recommandations pour un traitement bienveillant des demandes d'utilisation des couverts déclarées en gel [sans attendre la date de fin d'interdiction de broyage] car le fourrage ne sera plus consommable par les animaux s'il est broyé », indique le président de la CR.
La Coordination rurale demande également que soit fait appel à « la solidarité des communes afin qu'elles mettent à la disposition des éleveurs les terrains communaux enherbés, plutôt que de les broyer ».