accueil  Accueil / Actualités / Taxes forestières : les communes forestières inquiètes des hausses décidées par le gouvernement

Taxes forestières

Les communes forestières inquiètes des hausses décidées par le gouvernement

Publié le vendredi 12 septembre 2014 - 16h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les communes forestières s'inquiètent du projet du gouvernement d'augmenter les taxes qu'elles paient à l'Etat pour l'entretien des forêts dans le cadre du budget pour 2015 et qui remettrait en cause la gestion publique de ces espaces.

 

Selon la Fédération nationale des communes forestières (FNCofor), les services du Premier ministre, du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et du secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert ont proposé cet été, « sans aucune concertation » avec les communes, d'augmenter les taxes forestières pour économiser 50 millions d'euros sur trois ans.

 

Dans le détail, les taxes à l'hectare passeraient de 2 à 14 euros pour chaque hectare géré. Et les frais de garderie (versement d'une partie des recettes sur la vente de bois), passeraient de 10 à 15 % en zone de montagne et de 12 à 18 % en plaine, selon la déléguée aux relations extérieures de la fédération.

 

Ces taxes sont des contributions des communes au budget de l'Office national des forêts (ONF) qui entretient les espaces forestiers du pays. « Ce projet est bien dans les tuyaux », confirme à l'AFP Jean-Yves Caullet, président de l'ONF.

 

Mais pour les communes forestières, ce projet, qui s'ajoute à une baisse des dotations aux collectivités, pourrait remettre en cause la forêt comme service public. « Si ce projet aboutit, nous demanderons la fin du monopole de gestion des forêts par l'ONF », prévient la porte-parole de la fédération.

 

Et les personnels de l'ONF eux-mêmes s'en inquiètent. Le Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l'Espace naturel estime dans un communiqué que « ce qui pourrait passer pour une opération neutre pour les fonctionnaires de Bercy risque de mettre à terre l'un des piliers essentiels de la gestion de la forêt publique ».

 

« L'ONF en ressortirait affaiblit », reconnaît aussi Jean-Yves Caullet, qui propose donc que l'ONF réalise « 20 millions d'euros d'économies sur [sa] propre substance sans toucher aux contributions des communes ».

 

Le ministre de l'Agriculture devait recevoir, le 18 septembre, des représentants de ces communes forestières, selon la FNCofor.

 

Contacté par l'AFP, les services de Stéphane Le Foll n'avaient pas réagi vendredi à la mi-journée.


Le projet de budget pour 2015 doit être présenté le 1er octobre en Conseil des ministres. Il prévoit des économies de 21 milliards d'euros par rapport à la progression de la dépense publique de l'Etat, des collectivités et de la Sécurité sociale.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK