Le ministère de l'Agriculture vient de rendre public le bilan des contrôles sanitaires réalisés en 2013 par sa Direction générale de l'alimentation (DGAL) dans les filières animales et végétales.
« En production animale, les taux de non-conformité varient de 0,0 % à 6,3 %. [...] Les résultats recueillis ces cinq dernières années montrent une stabilité de la résistance d'E. coli dans la filière porcine et la filière des volailles (sauf à l'égard des antibiotiques de la famille des quinolones), et aucune évolution notable de la résistance des salmonelles n'est à notifier. Pour autant, même si une stabilité de l'évolution des résistances bactériennes à certains antibiotiques a été observée ces dernières années, les niveaux d'antibiorésistance demeurent encore trop élevés. Pour les antibiotiques d'importance critique, la résistance aux céphalosporines de dernière génération, observée dans le cadre du plan de surveillance en abattoir, décroît après avoir augmenté de façon forte et inquiétante dans la filière du poulet. »
« Le plan de contrôle des résidus de produits phytosanitaires dans les végétaux cultivés a permis de mettre en évidence des non-conformités pour 8,8 % des échantillons analysés. Un dépassement de limite maximale de résidu (LMR) a été constaté pour 2,6 % des échantillons. Par ailleurs, ce plan permet de révéler la présence de substances actives non autorisées sur la culture concernée, en dessous des LMR. Ces non-conformités sont liées à de mauvaises pratiques agricoles : non-respect des délais avant récolte, utilisation de produits non autorisés sur la culture concernée, dérive de produits d'une culture sur une culture voisine, rinçage insuffisant du pulvérisateur avant application d'un produit sur une autre culture, etc. »