Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a reçu jeudi le 18 septembre 2014 une délégation des communes forestières en présence de Jean-Yves Caullet, président de l'Office national des forêts (ONF), et de Jean-Louis Bianco, conseiller auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, afin de faire le point sur les perspectives budgétaires de l'ONF pour les trois prochaines années.
Cette réunion, indique un communiqué du ministère, « a permis de constater l'accord de l'ensemble des partenaires sur un certain nombre d'objectifs :
- maintien du régime forestier garant d'une gestion durable des forêts publiques,
- consolidation de l'ONF,
- valorisation économique des forêts par une meilleure exploitation de celles-ci pour répondre aux besoins de la filière en bois,
- contribution à l'objectif national de réduction de la dépense publique. »
« Le ministre a proposé d'anticiper dès 2015, sur ces bases, la négociation d'un nouveau contrat d'objectif entre l'Etat, l'ONF et les communes forestières pour la période 2016-2020. Il devra permettre de garantir l'équilibre financier de l'office sur la base d'une analyse partagée des coûts de gestion de la forêt. »
« Le ministre a annoncé qu'aucune contribution supplémentaire ne serait demandée aux communes forestières dans le projet de loi de finances pour 2015, année de négociation du nouveau contrat d'objectifs de l'ONF. En contrepartie, l'établissement public s'est engagé, de son côté, à équilibrer son budget par des économies et de nouvelles recettes. »
A lire également :
- Taxes forestières : Les communes forestières inquiètes des hausses décidées par le gouvernement (12 septembre 2014)