accueil  Accueil / Actualités / Tarn/Irrigation : la construction d'un barrage controversé se précise

Tarn/Irrigation

La construction d'un barrage controversé se précise

Publié le mardi 26 août 2014 - 16h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les travaux de construction d'un barrage controversé dans le Tarn se précisent après plusieurs mois de lutte de la part d'opposants qui étaient engagés mardi dans un nouveau face-à-face tendu avec les forces de l'ordre, a-t-on appris de sources concordantes.

 

Plusieurs dizaines de manifestants étaient réunis mardi matin sur le site du projet de barrage de Sivens, près de Lisle-sur-Tarn, et ont fait face à 80 gendarmes déployés pour permettre la réalisation de travaux de terrassement préparatoires à la construction, a-t-on appris auprès de la gendarmerie du Tarn et de plusieurs militants sur place.

 

Ce projet de barrage, destiné à alimenter en eau les exploitations agricoles situées à proximité, ferait disparaître un réservoir de biodiversité de 13 hectares.

 

Les partisans du barrage, parmi lesquels la FDSEA, le défendent comme une nécessité pour sécuriser l'approvisionnement en eau des agriculteurs. Ses adversaires s'émeuvent de la mort d'une zone humide qui abrite 94 espèces protégées, parmi lesquelles des lamproies du Planer, un vertébré primitif en forme d'anguille. Soutenus par le député européen José Bové, ils dénoncent une vision dépassée de l'agriculture.

 

Mardi matin, les gendarmes ont maintenu à l'écart plusieurs dizaines de militants pendant que des engins de chantier opéraient des travaux de terrassement d'un champ voisin, dans la perspective du début de travaux de déboisement de la zone (29 hectares) prévu dès le 1er septembre.

 

La préfecture du Tarn a insisté à plusieurs reprises sur le caractère, selon elle, exemplaire du projet en matière environnementale : 19,5 hectares de zones humides favorables aux espèces protégées recensées doivent être reconstituées en compensation des 13 hectares détruits et un suivi de l'évolution des espèces protégées sur ces parcelles sera assuré pendant vingt ans.

 

Mais les opposants au barrage rétorquent qu'une zone humide est le fruit d'un très long processus naturel et dénoncent le coût global du barrage dont la construction est estimée par le conseil général à 8,4 millions d'euros et les frais annuels de fonctionnement évalués par les opposants à plus de 300.000 euros.

 

Les deux collectifs impliqués dans la lutte contre le projet de barrages ont appelé leurs sympathisants à venir dans les jours prochains perturber le chantier de déboisement, ont expliqué plusieurs militants à l'AFP par téléphone.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK