accueil  Accueil / Actualités / Tarn/Irrigation : les opposants au barrage de Sivens veulent maintenir leur mobilisation

Tarn/Irrigation

Les opposants au barrage de Sivens veulent maintenir leur mobilisation

Publié le lundi 01 septembre 2014 - 09h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les opposants à la construction du barrage de Sivens dans le Tarn, dont quatre grévistes de la faim, devaient poursuivre dimanche leurs manifestations à quelques heures du début du déboisement d'une trentaine d'hectares de terres favorables à des espèces protégées, ont-ils réaffirmé samedi.

 

« On s'attend que les machines rentrent sur le site dans la nuit de dimanche à lundi » pour lancer ces opérations, a déclaré par téléphone Ben Lefetey, porte-parole du collectif du Testet et gréviste de la faim, à une correspondante de l'AFP.

 

M. Lefety a fait état « actuellement de quatre personnes en grève de la faim mais il devrait y en avoir d'autres dans les jours qui viennent ».

 

Alors qu'ils avaient prévu de se réunir sur le site de la Maison Forestière de Sivens, les manifestants ont indiqué qu'ils se retrouveront dans une propriété privée proche. Le Conseil Général a en effet publié des arrêtés interdisant jusqu'au 15 septembre l'accès au site.

 

Le collectif entend maintenir la mobilisation pour « obliger le Conseil Général à accepter un moratoire d'au moins quelques semaines jusqu'aux décisions attendues du tribunal, du ministère chargé de l'Ecologie et de la Commission européenne ».

 

C'est aussi la position de la Confédération paysanne du Tarn qui veut un « moratoire ». Dans un communiqué, l'organisation syndicale agricole insiste sur « une véritable évaluation indépendante ».

 

En revanche la FDSEA soutient ce projet qui sécurisera l'approvisionnement en eau des agriculteurs.

 

Le barrage, destiné à alimenter en eau les fermes situées à proximité, ferait disparaître un réservoir de biodiversité de 13 hectares.

 

Ses adversaires s'émeuvent de la mort d'une zone humide qui abrite 94 espèces protégées, parmi lesquelles des lamproies du Planer, un vertébré primitif en forme d'anguille. Soutenus par le député européen José Bové, ils dénoncent une vision dépassée de l'agriculture.

 

La préfecture du Tarn a insisté à plusieurs reprises sur le caractère selon elle exemplaire du projet en terme environnemental : 19,5 hectares de zones humides favorables aux espèces protégées recensées seront reconstituées en compensation des 13 hectares détruits.

 

Mais les opposants rétorquent qu'une zone humide est le fruit d'un très long processus naturel. Ils dénoncent aussi le coût global du projet estimé par le conseil général lui-même à 8,4 millions d'euros et les frais annuels de fonctionnement qu'ils évaluent à plus de 300.000 euros.

 

Mardi dernier, des dizaines de manifestants avaient été bloqués par 80 gendarmes durant des travaux de terrassement d'un champ voisin dans la perspective du début lundi du déboisement des 29 hectares.

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK