Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé, mercredi, des aides de 11,4 millions sur trois ans aux producteurs de tabac qui ont manifesté à Paris pour réclamer 15 millions en compensation de la fin des aides européennes de 40 millions par an.
« Le ministre a rappelé qui'il était conscient des difficultés de la filière. Il a confirmé une mesure d'aide à l'investissement de 10 millions d'euros sur le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) pour la période 2010-2013 et 1,4 million d'euros sur des fonds FranceAgriMer pour 2010 et 2011 », a indiqué une porte-parole du ministère.
Bruno Le Maire « a souhaité que les collectivités soient associées à ce plan d'investissement », a-t-elle ajouté, sans plus de précision.
Le directeur de la Fédération nationale de planteurs de tabac, François Vedel, s'est félicité de ces annonces, à l'issue d'une rencontre entre le ministre et une délégation de producteurs. « Il nous a dit qu'il était attaché à tout prix à préserver la filière du tabac », a-t-il souligné.
Quelque 600 producteurs de tabac ont manifesté mercredi devant l'Assemblée nationale pour réclamer 15 millions d'euros d'aide à l'Etat en compensation de la suppression de 40 millions de subventions européennes.
Lire également :
Titre
vendredi 05 novembre 2010 - 13h07
Je croyais qu'il ne fallait plus fumer? Il est incohérent d'aider la culture du tabac et de l'autre côté tout faire pour inciter les gens à ne plus fumer.