accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : Le Maire nomme un médiateur et annonce une nouvelle réunion

Viande bovine

Le Maire nomme un médiateur et annonce une nouvelle réunion

Publié le mardi 09 novembre 2010 - 13h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé, mardi, la nomination de Loïc Gouello, inspecteur général au ministère, en tant que médiateur afin d'assurer une sortie de crise dans le conflit sur la viande et annoncé une nouvelle réunion de l'interprofession bovine mercredi.

 

Le médiateur va assurer le suivi de tout le dossier pour une sortie de crise et il assistera à toutes les réunions de l'interprofession, a précisé le ministre au cours d'un point de presse à l'issue d'une première rencontre.

 

Bruno Le Maire a initié ces discussions pour désamorcer le blocage de plusieurs abattoirs du groupe Bigard, numéro un du secteur en France. Une nouvelle réunion de l'interprofession bovine aura lieu mercredi matin, a indiqué le ministre.

 

Jean-Paul Bigard, patron du groupe du même nom et président du Syndicat national des industriels de la viande, n'était pas présent aux discussions mardi. Mais selon le ministre, qui l'a rencontré lundi, il s'est engagé à participer à toutes les réunions de l'interprofession personnellement.

 

« C'est une grande avancée », a fait valoir Bruno Le Maire, qui a souligné que M. Bigard ne participait plus aux réunions depuis plusieurs semaines.

 

Une fois de plus, le ministre a parlé de la situation « intenable » des éleveurs bovins dont les revenus sont « trop faibles ».

 

Depuis dimanche soir, des éleveurs de viande bovine bloquent neuf abattoirs pour réclamer une revalorisation des prix. Les éleveurs de l'Ouest ont annoncé le blocage de trois autres abattoirs à compter de mardi.

 

Le groupe Bigard, emploie environ 17.000 personnes en France, sur 41 sites de production. Le chiffre d'affaires du groupe a doublé avec l'intégration de Socopa, à quasi 5 milliards d'euros, selon les derniers chiffres publiés qui datent de 2008.

 

Le groupe produit plus d'un million de tonnes de viande de veau, de porc, de bœuf et d'agneau, commercialisée notamment sous les marques Bigard, Charal, et Valtero.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK