Agco a annoncé la signature d'un accord avec le groupe italien Argo pour l'acquisition des 50 % de parts restantes de Laverda S.p.A, sous réserve de l'approbation de l'autorité de la concurrence.
En vertu de ce nouvel accord avec Argo, Agco détiendra 100 % du capital de Laverda, qui inclut également Fella-Werke GmbH, fabricant allemand de machines de récolte d'herbe et de foin. La transaction, d'un montant de 65 millions d'euros, devrait être conclue avant la fin de 2010.
Cet accord s'appuie sur l'opération de coentreprise établie avec Argo depuis 2007, opération par laquelle Agco avait acquis 50 % des parts de Laverda S.p.A.
Basée à Breganze, en Italie du Nord, la société Laverda produit depuis 2004 des moissonneuses-batteuses pour les marques du groupe Agco, à savoir Challenger, Fendt et Massey Ferguson. Elle fabrique également des moissonneuses-batteuses sous sa marque Laverda.
« Cette nouvelle étape souligne la stratégie à long terme d'Agco, qui consiste à accélérer le développement de ses unités de production de matériel de récolte et à renforcer l'extension de ses gammes de moissonneuses-batteuses en Europe », a indiqué Martin Richenhagen, président et CEO (chief executive officer) d'Agco.
« Encore une fois, cela signale clairement que nous respectons notre engagement, à savoir déployer toutes les ressources nécessaires pour soutenir nos ambitieux projets concernant l'activité de récolte, avec des investissements dans la production et dans de nouveaux produits.(...) Laverda est une marque de machines agricoles de premier ordre jouissant d'une solide réputation sur les marchés, et nous avons des projets importants pour faire croître et développer son potentiel. »
La marque Laverda va donc perdurer, tout comme Fella. « Les marques Fella et Laverda restent essentielles pour la réussite de notre activité de récolte et les étroites relations qui existent entre les équipes de Breganze et de Fella sont une bonne opportunité de développer les ventes dans ces marques, ainsi que dans nos marques Agco existantes », complète Gary Collar, vice-président et directeur général d'Agco, EAME/ANZ (Europe, Afrique, Moyen-Orient/Australie, Nouvelle-Zélande).
L'usine de Breganze emploie 450 personnes. Le site actuel de 22 ha a ouvert ses portes en 1979. Depuis sa collaboration avec Agco, la production de l'usine a presque doublé. Breganze produit désormais une gamme complète de moissonneuses-batteuses, dont des machines à 5, 6 et 8 secoueurs, ainsi que la nouvelle moissonneuse-batteuse hybride d'Agco présentée lors du salon Agritechnica, en Allemagne.