Outre la réforme de la Pac, « le grand chantier de 2011 portera sur la mise en œuvre de la contractualisation », a indiqué Xavier Beulin, président de la FNSEA, lors de la conférence de rentrée du syndicat, le 5 janvier 2010.
La contractualisation entrera en vigueur le 1er mars 2011 pour les fruits et légumes et le 1er avril 2011 pour le lait. « Nous mettrons tout en œuvre pour accompagner les agriculteurs d'ici là », a assuré Xavier Beulin.
Pour le nouveau président de « la grande maison », la mise en œuvre de la contractualisation passe par « la confirmation du rôle des interprofessions, la reconnaissance des bassins laitiers et le renforcement du rôle des producteurs ». Le décret relatif aux organisations de producteurs ne devrait cependant pas sortir « avant la fin de 2011 », a-t-il indiqué.
Concernant la réforme de la Pac, la FNSEA entend faire partager ses convictions tant à Paris et Bruxelles que dans les autres capitales européennes, notamment sur la régulation des marchés agricoles et le budget. Sur ce dernier point, Xavier Beulin a insisté sur la part du budget agricole dans le budget global et « le niveau acceptable de mutualisation des DPU entre les Etats membres ». Il considère cependant que ce sujet n'est pas à traiter en priorité compte tenu de la différence des côuts de production entre nouveaux et anciens Etats membres.
Par ailleurs, pour influencer la présidence française du G20, la FNSEA organisera en mai prochain « un grand rassemblement international à Paris pour débattre des relations nord-sud, des conséquences du réchauffement climatique et de la régulation des marchés », a annoncé Xavier Beulin. Entre quatre-vingts et cent délégations de différents pays seront présentes. A l'issue de ce rassemblement, des propositions seront soumises à Nicolas Sarkozy qui préside le G20.
En attendant ce rendez-vous, la FNSEA tiendra son prochain congrès électif à Saint-Malo, du 29 au 31 mars 2011, sur le thème de la « croissance durable », c'est-à-dire de « la combinaison entre la compétitivité et la gestion des ressources naturelles ».
contractualisation
jeudi 06 janvier 2011 - 11h22
Agriculteurs réveillez vous,vous allez devenir de simples salariés de ces coopératives que vous avez créées auparavant!!