Cristal Union a inauguré jeudi sur son site de Corbeilles-en-Gâtinais une nouvelle chaudière gaz et un nouvel atelier de déshydratation fonctionnant au gaz.
« Lancés en 2013, ces projets s'inscrivent dans la continuité des investissements du groupe pour l'après quota », a annoncé Olivier de Bohan, le président de Cristal Union. Un milliard d'euros ont été investis dans les usines au cours des 15 dernières années.
Sur le site de Corbeilles-en-Gâtinais, la chaudière à fioul a été changée par une chaudière à gaz, complétée ensuite par une seconde chaudière à gaz mise en service en 2014. Et les deux sécheurs à pulpes de betteraves qui fonctionnaient également au fioul ont été remplacés par un seul sécheur à gaz, d'une capacité plus grande (35 tonnes à l'heure) en 2015. Les investissements se sont chiffrés à 25 millions d'euros.
D'après Cristal Union, la chaudière à gaz permet de baisser la facture énergétique de 25 % et de réduire les émissions de CO2 de 30 %. Quant au sécheur, selon François Berne, directeur de la sucrerie de Corbeilles, « il permet d'augmenter la capacité de production de 20 %, une diminution des coûts de production de 30 % et des rejets de CO2 de 30 %.